Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 14:39

Une quinzaine de mes peintures, principalement des aquarelles mais aussi des acryliques sont exposées à la vente dans les nouveaux locaux d'Emmaus Brest, à Plougastel, jusqu'à fin mai 2011:

 

 Le P'tit+d'Emmaüs 20,

route de Loperhet zone de Ty-ar-Menez

à Plougastel-Daoulas. Ouvert le mercredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Les oeuvres sont encadrées, les tarifs raisonnables (aquarelles de 60 à 150 €). Quelques exemples:

 

Acrylique 50 x 60 cm, Brest, la porte Jean Bart et les goëlettes derrière les arbres bleus

 

01-penfeld_100_8742.JPG

 

C'est une vue prise de la rue neuve, bâtie sur les décombres des bombardements de Brest. L'hiver, les nombreux arbres laissent passer le regard vers une scène assez sympa,  avec souvent blotties au pied du château, les deux goëlettes, ainsi que le Mutin (côtre) et la Grande Hermine (yawl) se reposent de leur navigation.

 

aquarelle 36 x 51 cm, la Penfeld sous Queliverzan, 

 

 

27-penfeld.JPG

 

On passe souvent sous les tours de Queliverzan sans deviner ce qui se trouve à leur pied, moi le premier pendant de longues années. A pied, on va de surprise en surprise; on découvre que, côté cour, c'est la campagne, des jardins ouvriers, un fort Vauban semi enterré, et quand j'y suis passé pour la première fois (hiver 2008), en contrebas, côté Penfeld, il y avait un étonnant mélange de taillis, de paysage industriel  avec derrière, le bateau bleu de la marine, l'Exploreur amarré devant une marina! C'était pendant la construction port de plaisance du château et le terre-plein accueillait les yachts du personnel de la marine. Ceux-ci sont un peu tronqués sur la photo. Et quand on suit la Penfeld, on arrive bientôt à Laninon.

 

Avis aux amateurs. Cette aquarelle, que j'aime beaucoup,  est encore dispo au Ptit + d'Emmaüs. La grue bleue a été peinte au feeling, en négatif (il est vrai que j'avais l'entrainement) et les bruns qui restent lumineux (bâtiments, quais...) sont à base d'auréoline, de vert émeraude tempérés par un peu de rouge, en application d'une recette de Jeanne Dobbie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by claude marchalot - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Peintures de paysages de Bretagne et d'ailleurs
  • Peintures de paysages de Bretagne et d'ailleurs
  • : Peinture de paysages, la production et les expositions de Claude Marchalot, au fil du temps, sur Brest et Recouvrance, sur les sentiers côtiers du finistère nord: Plouguerneau, Lampaul Plouarzel, Le Conquet, Plougonvelin... puils la rade de Brest, le Portugal, l'Islande
  • Contact

Recherche

Liens